Comment trouvez une fuite à l’aide d’un colorant UV?

L'utilisation de la lumière ultraviolette pour inspecter une voiture à la recherche de fuites devient une méthode de plus en plus populaire, pratique et efficace. Un grand nombre de pièces mobiles du véhicule demande une méthode d’inspection le plus simple possible. Le colorant fluorescent aidera à détecter les fuites d’huile du moteur, du système de climatisation, refroidissement, transmissions, direction assistée et les circuits d’essence / gaz, sovent invisible pour les mécaniciens et conducteurs.

Comment fonctionne le détecteur de fuite UV?

Une petite quantité de colorant fluorescent est ajoutée dans le système et peut y circuler avec l'huile, le carburant, le fluide hydraulique ou le réfrigérant. Le mélange s'échappe alors dans les endroits de fuites. Toutes les fuites émettent une lueur, ce qui les rend faciles à repérer en balayant le système avec une lampe UV.

COMMENT LOCALISER LA SOURCE D'UNE FUITE D'HUILE RAPIDEMENT ET AVEC PRECISION?

Les matériaux nécessaires
1. Liquide UV de détection de fuite TORALIN, réf. TR1203FP / TR1203Q
2. Lampe UV avec lunettes de protection, réf. RK1291

Fuite dans le moteur
Les fuites d'huile de moteur sont les fuites de l'automobile les plus courantes.Vu le nombre de joints d'étanchéité situés autour du block moteur, l'huile peut fuir presque partout.
Si la fuite s'est produite un certain temps avant que vous ne la remarquiez, l'huile pouvait se répandre loin de la source réelle et couvrir des zones très éloignées. De plus, s’il ne s’agit pas d’une fuite importante et / ou évidente, il faudra chercher pour localiser la source, car elle peut aussi être recouverte de saleté et de débris.
Il est préférable de ne pas commencer à remplacer les joints, joints d'étanchéité ou autres composants avant d'avoir localisé la source exacte de la fuite. Si la fuite n’est pas évidente, le plus simple sera de rechercher la source avec le moteur froid.
Le moyen le plus rapide de détecter une fuite consiste à utiliser un détecteur de fuite UV. Lorsque l'huile commence à sortir de la source de la fuite, le colorant fluorescent s'en échappe. Le rayonnement UV autour du block moteur fera le colorant visible. Généralement un fluorescent jaune est facile à repérer.

Mode d’emploi :
Étape 1: Introduire le colorant UV dans le moteur.
Étape 2: Faire tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes ou faire un court trajet.
Étape 3: Laisser le moteur refroidir. Mettre des lunettes de protection jaunes et vérifier autour du block moteur avec la lampe UV. La source de fuite sera marquée par le colorant jaune.

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Fuite dans la boîte de vitesse
La cause de fuite de liquide de transmission peut provenir du joint d'étanchéité usé, carter endommagé, convertisseur abîmé etc.
Il est très difficile d’isoler la source de la fuite. Dans tous les cas, il est absolument necessaire de la réparer immédiatement. Même une toute petite fuite peut progressivement s'aggraver et entraîner des problèmes majeurs, tels qu'une défaillance de la transmission. Le moyen le plus rapide de détecter une fuite est un détecteur de fuite UV.

Mode d’emploi :
Étape 1: Vérifier le niveau du liquide et compléter-le en cas de besoin.
Étape 2: Introduire le liquide de détecteur de fuites TORALIN UV dans le réservoir de liquide de transmission.
Étape 3. Démarrer la voiture et conduir assez longtemps pour laisser le liquide fuir.
Étape 4. Au retour utiliser la lampe LED UV pour détecter les fuites fluorescentes.

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Fuite dans la direction assistée
Le niveau bas de liquide dans la direction assistée est le premier signe de fuite.
Voici les différentes origines possibles de la fuite d’huile de direction assistée :
– fuite de la crémaillère: assez courante, peut nécessiter le remplacement de la pièce ;
– fuite de la pompe de direction: due à une forte pression ;
– fuite des flexibles et raccords: un remplacement des joints ou du flexible est requis.
Le moyen le plus rapide de détecter une fuite consiste à utiliser un détecteur de fuite UV.

Mode d’emploi :
Étape 1: Vérifier le niveau du liquide et compléter-le en cas de besoin.
Étape 2: Introduire le liquide de détecteur de fuites TORALIN UV dans le réservoir de la direction assistée.
Étape 3. Démarrer la voiture et conduir assez longtemps pour que le liquide commence à fuir.
Étape 4. Au retour utiliser la lampe LED UV pour détecter les fuites fluorescentes de couleur rouge.

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Fuite du carburant
Les fuites de carburant peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas traitées. Le danger le plus évident est un incendie ou une explosion, mais le carburant peut également causer d'autres dommages. L'essence ou le diesel vont attaquer et dégrader le caoutchouc des pneus, ainsi que les bagues en caoutchouc du châssis.
Colorant fluorescent de détection des fuites formulé pour détecter les fuites d'essence et de diesel dans tout système de circulation fermé : systèmes de carburant, réservoirs de stockage, conduites de gaz et conduites d'injecteur de carburant dans les systèmes industriels à grande capacité. Le colorant UV révèle même les plus petites fuites. C'est rapide, facile et précis.

Ajoutez simplement le colorant TORALIN Multi-Purpose au carburant et faites tourner le moteur de manière à laisser couler une partie du carburant traité, puis effectuez une inspection visuelle à l'aide d'une lampe UV.

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