Problème Filtre à Particules
Les problèmes du filtre à particules
De nos jours toutes les voitures neuves diesel ont un filtre à particules (FAP) fin de répondre aux normes imposées par les pouvoirs publics en matière d'émissions. Le filtre à particule retient les particules jusqu'à ce que les capteurs qui sont reliés au filtre, émettent le signal qu’il est saturé.
A ce moment-là le système électronique va réagir et faire en sorte que le processus de régénération soit lancé. On injecte alors un peu de carburant qui fait monter la température dans le pot d'échappement. La chaleur supplémentaire ainsi dégagée consume les particules de suie dans le filtre et les transforme en CO². Les cendres s'accumulent dans le FAP qui ne finit par se boucher. Les constructeurs automobiles indiquent toujours que le FAP doit être alors changé, généralement entre 150 000 et 250 000 km.
Il est clair qu'au cours de ce processus de nombreux problèmes peuvent surgir qui provoquent des problèmes avec le filtre.
Un de ces problèmes est l'échec du processus de régénération. Une phase de régénération automatique se met généralement en marche lorsque le filtre à particules est saturé à 80% selon les calculs. Cependant, il est très fréquent que le processus, qui dure en moyenne 10 minutes soit interrompu à cause des nombreux embouteillages, de la circulation en ville et des courts trajets. De cette manière le filtre continue à s'encrasser.
Lorsque la gestion électronique de la voiture fonctionne correctement, après 6 interruptions du processus de régénération, elle émet un signal et on doit amener le véhicule au garage. Le garagiste devra alors procéder à une régénération forcée avec un programme informatique spécial qui fera tourner le moteur à 3500 tours pendant environ 8 minutes.
Cette méthode est forcée et convertit la pollution du filtre à 70%. Beaucoup de garagistes ne le savent pas et supposent que le FAP est propre.
C'est le bon moment pour nettoyer votre filtre à particules avec le kit de nettoyage pour filtre à particules TORALIN . Si le processus de régénération forcée n'est pas interrompu, le filtre indiquera généralement une valeur initiale d'encrassement de 10-15%
Il arrive souvent que le filtre soit encrassé parce que la voiture produit plus de suie que prévu par le système à cause d'un mauvais réglage (tuning par exemple). On injecte encore plus de carburant ce qui provoque encore plus de suie. Mais une vanne EGR qui fonctionne mal qui est polluée peut provoquer de la suie supplémentaire. Dans l'ensemble, un filtre à particules peut s'encrasser pour de nombreuses raisons .
Ces problèmes sont à l'origine d'une surconsommation de la voiture et d'une perte de puissance très importante. Pour un conducteur "sensible" ceci est souvent un signal et il peut encore agir à temps, quoique généralement il ait conscience du problème lorsque le témoin de la gestion électronique s'allume. Dans ce cas on doit prendre immédiatement des mesures. Plus on est rapide plus on a de chance de nettoyer correctement le filtre.
TORALIN propose depuis janvier 2011 aux garagistes une méthode innovante pour le nettoyage sans démontage du filtre à particules encrassé. Entre temps, plus de 1000 garages en Europe utilisent notre dispositif et plus de 6000 voitures ont été traitées à succès (Août 2012).
Il n'est plus nécessaire de démonter le filtre. Avec le nettoyant professionnel pour filtre à particules, vous pouvez nettoyer professionnellement votre filtre.
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