Nettoyage du moteur sans soucis

Nettoyage du moteur Nettoyage moteur

Les moteurs sont sensibles à un encrassement progressif pendant leurs fonctionnements. Conduits de graissage bouchés, segments de piston collés, dépôt de laque et de calamine tous cela mène à la perte de puissance du moteur, diminution de la compression, déchet d’huile et écaillages.En effet, les huiles modernes sont certes détergentes mais en cas d’encrassement important elles ne sont pas efficaces. Pour pallier à cela il faut utiliser régulièrement un détergent moteur adapté. 

Dans quels cas il faut utiliser le détergent pour le moteur?

• L’exploitation intensive
• L’utilisation d’huile et/ou carburant de basse qualité
• L’achat d’une voiture d’occasion

Pour protéger le moteur des mécaniciens préconisent de nettoyer le moteur régulièrement. Pour cela le marché des produits d'entretien pour véhicules automobiles offre toute une gamme de détergents: huiles détergentes, détergents doux et ceux avec des additifs spéciaux, nettoyants express et ceux que l’on peut laisser dans le moteur.

Nous voudrions vous recommander le produit qui a déjà confirmé son efficacité. Le VitaFlush de XADO est un détergent nettoyant qui dissout  complètement tous les encrassements, les dépôts de calamine et de laque dans les conduits de graissage et les fait sortir avec l’huile vidangée.


Nettoyant Moteur VitaFlush Nettoyant Moteur VitaFlush

Le VitaFlush est très facile à utiliser: introduire la quantité nécessaire du produit nettoyant dans le moteur avant le vidange d’huile. Mettre le moteur en marche pour 10 – 15 min ou faire 20 km pour un faible encrassement. Si le moteur est très encrassé, on peut faire 150 – 200 km. La composition du produit est sans danger pour les pièces non-métaliques du moteur. Il n’est pas dangereux si le produit reste dans l’huile moteur plus longtemps (jusqu’à 1000 km).

L’efficacité du détergent nettoyant du circuit de lubrification VitaFlush peut être démontrée à l’aide d’un expériment très simple. Prélevez un peu d’huile avant et après le traitement du moteur dans deux récipient transparents. 
Comparez deux taches d’huile sur les parois des récipients : la tache d’huile prélevée avant le traitement est plus claire ce qui veut dire qu’une partie d’encrassements est restée sur la surface des pièces. Sans le nettoyage toutes ces impuretés resteront dans le moteur. 


L’efficacité du détergent nettoyant L’efficacité du détergent nettoyant

De plus, environ 3 grammes de particules de métal sont perdus en suspension dans l’huile à chaque vidange. Un calcul simple démontre qu’après 20 vidanges le moteur pedrera 60-70 grammes de métal!!! Ce qui correspond au poids d’un petit roulement! Une telle perte est considérée comme l’usure critique. VitaFlush contient un composant unique, un revitalisant qui «cristallise» jusqu’à 70% des microparticules de métal en les associant à des carbures et des atomes de carbone en surface des pièces métalliques en contact. Cela peut sauver le moteur de la révision complète prématurée.

Un autre nettoyant detergent très efficace produit par XADO est TotalFlush à l’effet du décalaminage. Ce produit nettoie le circuit lubrifiant jusqu’au niveau de la propreté technique. Comme le VitaFlush le Total Flush contient un révitalisant qui protège le moteur de l’usure.  Le mode d’emploi est identique à celui de Vita Flash : Il suffit d’ajouter le Total Flush dans l’huile avant la vidange et laisser réagir 10-20 minutes.  

nettoyant detergent moteur Atomex

Nettoyez le moteur de votre voiture à chaque vidange pour améliorer son fonctionnement. L’utilisation de  VitaFlush ou TotalFlush avec le revitalisant prolongera la vie du moteur.