Questions fréquemment posées concernant le kit de réparation du joint de culasse


1. Quelle est la dimension maximale de la fuite pouvant encore être réparée ?
En général, ce produit peut arrêter la fuite et apposer une nouvelle couche sur des trous d'un diamètre jusqu'à 0,75 mm et une gorge d'une largeur jusqu'à 0,38 mm.  Pour avoir une bonne idée de l'ampleur de la fuite sans devoir déposer des pièces, laissez tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Si, pendant ce laps de temps, vous ne devez pas procéder à l'appoint de liquide de refroidissement et si le moteur ne surchauffe pas, alors votre véhicule convient pour être traité avec ce produit.

2. Comment agit le kit de réparation du joint de culasse ?
Lors de l'étape 1, le système est préparé au moyen de “Nettoyage et préparation du système de refroidissement”. Elle consiste à nettoyer l'ensemble du système, y compris la section claquée ou fissurée où les pièces du moteur pénètrent dans le système de refroidissement. Il s'agit d'une étape importante qui n'existe pas dans le cas de nombreux produits comparables d'autres fabricants.
Lors de l'étape 2, “Colmatage de la fuite au joint de culasse” pénètre profondément dans les sections fissurées, endommagées ou claquées du joint de culasse et y forme une couche de protection plus dure que le joint de culasse d'origine. L'intégration de fibres de qualité supérieure donne un matériau qui présente la dureté de barres d'armature de béton et qui forme réellement une nouvelle couche permanente.

3. Existe-t-il un risque que le kit de réparation du joint de culasse provoque des colmatages ?
Non, la formule est telle qu'il est possible de doter le système de refroidissement d'une nouvelle couche, sans que cela ne provoque des colmatages dans le système proprement dit ou dans l'outillage et les pièces qui conviennent pour réutilisation.
Nous recommandons cependant de déposer le radiateur de chauffage et de poser un by-pass. L'expérience nous a appris que le rinçage n'est pas toujours adéquat, ce qui peut alors entraîner des colmatages. La dépose du radiateur de chauffage permet d'éviter ce problème.

4. Dois-je vraiment utiliser les 3 produits qui composent le kit ?
Oui, l'entreprise ou le garage qui procède à la réparation doit respecter scrupuleusement la notice d'emploi et utiliser les 3 produits qui composent le kit.

5. Le kit de réparation du joint de culasse agit-il à plusieurs endroits du système de refroidissement ?
Oui, d'excellents résultats ont été obtenus sur des moteurs qui présentaient des fuites à différents endroits, comme les joints de culasse et les joints du système d'admission.

6. A quels types de fuite est-il possible de remédier avec le kit de réparation du joint de culasse ?
Le kit de réparation des joints de culasse applique une couche dure permanente sur les culasses fissurées, les joints claqués, les joints du système d'admission qui présentent des fuites, les fuites au niveau du bloc-moteur et les autres fuites de liquide de refroidissement.  

7. Quels types de joints de culasse peuvent être réparés ?
Le kit de réparation du joint de culasse peut être utilisé pour la plupart des joints de culasse courants, quel que soit le type de matériau des joints.

8. Agit-il aussi sur les fuites difficiles à réparer comme sur les moteurs Northstar ?
Oui, le kit de réparation du joint de culasse agit aussi de manière appropriée sur les moteurs Cadillac Northstar, et remédie aux problèmes de joint de culasse sur d'autres moteurs habituellement difficiles à traiter.

9. Le kit de réparation du joint de culasse permet-il aussi de remédier à des fuites d'huile ?
Le kit de réparation du joint de culasse n'est pas conçu pour être utilisé sur les systèmes d'huile moteur et ne donne aucun résultat en cas de perte d'huile en dehors du bloc-moteur. Toutefois, nous avons constaté qu'il est possible de porter remède à des fuites d'huile diverses au sein du bloc-moteur, dans les cas où l'huile s'écoule dans le système de refroidissement. Toutefois, ce produit n'a pas été composé dans ce but.

10. Combien de temps la réparation subsiste-t-elle ?
La réparation est permanente. Evidemment, il faut s'entendre sur ce que signifie "permanente". Lorsqu'une entreprise remplace les joints de culasse complets, il est également question d'une réparation permanente, que de nouveaux problèmes se posent ou non dans le futur.  La plupart des problèmes de joints sont imputables aux fluctuations de température importantes auxquelles ils sont exposés. Il y a constamment des cycles de chauffage et de refroidissement. Les joints sont conçus pour pouvoir résister à une certaine quantité de ces cycles. La longévité réelle dépend du type de moteur, de l'environnement dans lequel le moteur est utilisé (climat chaud ou froid) et du style de conduite.

11. Est-il possible de porter définitivement remède à des fuites au moyen du kit de réparation du joint de culasse ?
Oui, dès que le produit a pénétré dans la section où la fuite est située, une nouvelle couche dure se forme. Pour cette section, la réparation est définitive. Lors de l'étape 3, “Post-traitement du joint de culasse” appose une couche de protection contre les problèmes futurs, et ce également dans d'autres sections.

12. Y a-t-il des fuites qu'il est impossible de réparer avec le kit de réparation du joint de culasse ?
Bien que ce produit porte remède à la plupart des fuites courantes, nous avons dû constater que certains problèmes sont particulièrement difficiles à résoudre. Cela vaut notamment pour les moteurs avec des vis de culasse fissurées ou cassées. Dans ce cas également, le produit convient pour utilisation si le moteur du véhicule peut tourner pendant 15 minutes sans perte de liquide de refroidissement. Par ailleurs, le kit de réparation du joint de culasse n'a aucun effet s'il est utilisé pour résoudre des problèmes avec des pièces dans les environs du joint de culasse qui n'ont aucune relation avec le système de refroidissement. Par exemple dans le cas de moteurs avec un bloc-cylindres de conception dite "siamoise".

13. A quel type d'agent de refroidissement le produit utilisé dans l'étape 3 “Post-traitement du joint de culasse” peut-il être associé ?
Le produit ajouté au système lors de l'étape 3 agit sans problème en combinaison avec tous les types d'agents de refroidissement courants, y compris le liquide de refroidissement classique vert ou bleu (à base de silicones) et rouge/orange ou jaune (OAT/HOAT).

14. Dois-je aussi utiliser le nettoyant de l'étape 1 lorsque mon agent de refroidissement présente un aspect propre et limpide ?
Oui, “Nettoyage et préparation du système de refroidissement” de l'étape 1 est un élément important du processus complet. Un système de refroidissement propre permet d'atteindre la température de service correcte du moteur. Cette température est nécessaire pour une adhérence optimale de "Colmatage de la fuite au joint de culasse" afin de garantir une action à long terme.

15. Quelle est la différence entre le nettoyant de l'étape 1 et un liquide de refroidissement courant ?
Les liquides de refroidissement courants contiennent seulement une solution pour un nettoyage continu et "doux" du système de refroidissement.
Cette formule brevetée contient des particules solides dissoutes dans le liquide. L'action n'est pas cantonnée à une pénétration et à un nettoyage en profondeur des fissures et des trous, mais la surface est aussi meulée et polie jusqu'à ce qu'elle soit comme neuve.

16. Grâce à ce produit, ne faut-il plus jamais remplacer des joints de culasse ?
Non. Dans la plupart des cas, cette option est retenue parce que l'argent fait défaut pour procéder à une réparation onéreuse impliquant le remplacement des joints de culasse. Il est bien entendu aussi possible que l'âge ou l'état technique du véhicule ne justifie plus une telle intervention.  

17. Dois-je déposer ou remplacer le thermostat ?
Pour utiliser ce produit, il n'est pas vraiment nécessaire de déposer le thermostat. Toutefois, si possible, nous le recommandons afin d'éviter tout risque d'endommagement. Si vous constatez que le thermostat ne fonctionne pas correctement ou est défectueux, vous devez en tout état de cause le remplacer par un exemplaire neuf afin d'éviter tout endommagement de votre moteur.

18. Après utilisation de ce produit, la culasse peut-elle être déposée normalement lors de réparations futures ?
Oui, le moteur peut être démonté de manière normale après utilisation de ce produit.

19. Ce produit convient-il aussi pour un moteur au gasoil ?
Oui, il convient pour tous les moteurs à essence et gasoil. Si le problème se pose uniquement à pression élevée, alors la seule option est de remplacer les joints et les vis (par exemple si, suite à la pression du turbo/cylindre la culasse est repoussée du bloc-moteur parce que les vis sont fragiles ou endommagées). Un exemple en est le moteur gasoil Ford 6.0l PowerStroke où il est notoire que de tels problèmes peuvent survenir.

20. Après utilisation du kit de réparation du joint de culasse, le moteur chauffe-t-il moins rapidement ?
Oui, et les causes sont multiples. Tout d'abord, un moteur avec des problèmes de culasse chauffe moins rapidement suite à la perte de liquide de refroidissement ou parce que des gaz de combustion chauds pénètrent dans l'agent de refroidissement, ce qui fait que le système de refroidissement ne fonctionne plus de manière optimale. L'autre cause résulte de la présence d'une substance spécifique dans le produit ajouté lors de l'étape 3. Ce produit fait en sorte qu'il y a une perte de température lors du transfert de chaleur. Toutefois, la température n'est jamais inférieure à la température de thermostat prescrite pour une voiture particulière.