Nettoyage de la vanne EGR

Qu'est-ce que le système EGR et comment ça fonctionne dans les voitures ?

La vanne EGR mécanique (pneumatique) (EGR - recirculation des gaz d'échappement) recycle une partie des gaz d'échappement du moteur (5% à 15%) dans le processus de combustion. Cela garantit que le carburant est complètement brûlé tout en réduisant la production des gaz nocifs tels que l'oxyde d’azote. En termes simples, il s'agit d'une vanne qui s'ouvre et se ferme selon les besoins. Certains véhicules ont une soupape EGR électrique tandis que d'autres sont mécaniques (pneumatiques).

Vanne EGR obstruée
La vanne EGR permet aux gaz d'échappement de retourner dans la chambre de combustion aux moments et aux niveaux appropriés. Cela aide à maintenir les températures de combustion inférieures, empêchant la formation de gaz NOx. Les gaz NOx sont mauvais pour l'environnement et la santé humaine, et les dépôts et la chaleur élevée qui les créent peuvent également endommager sérieusement votre moteur. Si rien n’est fait, une soupape EGR obstruée peut causer le cliquetis du moteur, ce qui finira par détruire les composants internes de votre moteur et nécessitera une révision ou un remplacement. Imaginez tous ces tracas causé par un petit composant que vous pouvez facilement nettoyer ou remplacer.

Quels sont les symptômes d'une défaillance de la vanne EGR?
En fait, il existe deux types de défaillance des vannes EGR ayant des symptômes différents. Une vanne EGR peut tomber en panne de deux manières: elle peut être ouverte tout le temps ou peut être fermée tout le temps. Fondamentalement, vous remarquerez peut-être des performances médiocres, une accélération brutale et une accélération médiocre si la vanne est bloquée en position ouverte et une odeur de gaz, un choc moteur et une faible consommation de carburant si la vanne est bloquée fermée. Dans les deux cas, le voyant du moteur devrait vous indiquer que quelque chose ne va pas. La vanne doit être nettoyée au moins tous les 30 000 km et c’est un bon critère à ajouter à votre liste de vérification annuelle.

Si la vanne EGR est bloquée ouverte, cela mène à:
• ralenti et éventuel décrochage
• augmentation de la consommation de carburant.
• perte de puissance surtout à plein puissance
• points plats lors de l'accélération
• fumée excessive
• faible MPG
• voyant du moteur allumée

Nettoyage de la vanne EGR avec TORALIN®

1. Nettoyage de la vanne EGR encrassée sans démontage

TORALIN® propose une méthode spéciale et innovante pour nettoyer la vanne EGR encrassée sans démontage. Par conséquent, le démontage de la vanne EGR n'est pas nécessaire. Avec le nettoyant Professionnel TORALIN® EGR, vous pouvez nettoyer la vanne EGR comme un professionnel.
L'outil de nettoyage TORALIN EGR intoroduit un nettoyant puissant de système TORALIN EGR (pièce: 92017/95857) dans le circuit. Ce nettoyant dissout rapidement les dépôts, éliminant ainsi les problèmes généralement associés aux EGR bouchées. En ajoutant notre nettoyant d'injecteur de carburant TORALIN, vous nettoyez la pompe et les injecteurs en complétant le service du moteur diesel.
Le nettoyage de la soupape EGR est une opération simple qui permet de prolonger la durée de vie de votre moteur. Il est également nécessaire de passer votre inspection annuelle du véhicule, il est donc essentiel de le garder en bon état. Assurez-vous simplement de le nettoyer correctement pour éviter les dommages involontaires si vous ne le remplacez pas directement.

2. Nettoyage de la soupape EGR encrassée lors du démontage

Utilisez le nettoyant de soupape EGR (n° d'article TR1149) et suivez les instructions ci-dessous.
Instructions: retirez la vanne du système, placez-la dans un récipient de collecte, protégez les contacts électriques par un matériau et gardez-les hors de la zone de lavage.
Distribuez sur toute la surface à traiter une quantité abondante de mousse, laissez agir plusieurs minutes. Répétez l'opération en cas d'incrustations très persistantes. Une fois le dépôt est détachée, procédez à un rinçage de la vanne, en évitant de mouiller les contacts électriques. Séchez soigneusement, si nécessaire avec de l'air comprimé. Montez correctement l'installation de la vanne.